BELGIQUE: La Sowalfin veut faciliter l’accès au financement

Article paru sur le site web de L’Écho le 27 juin 2011 ///

La Société wallone de financement et de garantie des PME lance un nouveau produit pour aider les micro-entreprises et les indépendants.

La Société wallonne de financement et de garantie des PME, la Sowalfin, veut faciliter l’accès au financement des micro-entreprises et des indépendants. Les PME établies en Wallonie pourront bénéficier d’une garantie pour leur crédit bancaire.

Le produit proposé par la Sowalfin est mixte: il comprend à la fois un prêt subordonné et une garantie en lien avec un crédit bancaire.

L’indépendant ou la micro-entreprise qui sollicite un crédit bancaire de 25.000 euros maximum pourra bénéficier d’une garantie automatique de 75% sur ce crédit de la part de la Sowalfin. Cette dernière accorde aussi la possibilité d’obtenir un prêt subordonné auprès d’elle, limité à 50% du crédit bancaire.

Cette nouvelle mesure sera réservée aux entreprises qui occupent moins de 10 personnes et dont le chiffre annuel ou le total des bilans n’excède pas 2 millions d’euros.

La Sowalfin souligne le caractère « automatique » du produit : « En pratique, la banque ne doit pas obtenir d’accord préalable pour accorder le financement. Elle s’engage simplement à en informer la Sowalfin qui contacte alors l’entrepreneur afin de signer la convention de prêt subordonné et de libérer les fonds ».

Quelque 2.000 petites entreprises et indépendants devraient bénéficier, au cours des quatre prochaines années, de ces facilités accordées par la Sowalfin, dont la démarche s’inscrit dans le cadre des mesures du Plan Marshall 2.vert.

Grégory Jacquemin pour L’Écho

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s