BELGIQUE: Kris Peeters veut recevoir lui-même les chefs de gouvernement

Article paru sur le site web de L’Écho le 27 juin 2011 ///

Le ministre-président flamand veut recevoir seul les chefs d’Etat, sans passer par le Premier ministre.

Le ministre-président flamand Kris Peeters veut pouvoir dans le futur recevoir seul des chefs de gouvernement, sans passer par le Premier ministre, selon « De Standaard ».

Un chef d’Etat ou de gouvernement est normalement toujours reçu par le Premier ministre. « Si cela concerne des compétences flamandes, dans le futur cela pourra également, en ce qui me concerne, être par le ministre-président de Flandre », a indiqué Kris Peeters, qui se trouve actuellement à New York afin de promouvoir la Flandre durant une mission économique emmenée par le Prince Philippe.

La première rencontre au sommet est déjà fixée. Kris Peeters recevra en effet le Premier ministre néerlandais Mark Rutte (VVD) le 4 juillet prochain. Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a également déjà accepté une rencontre.

« Le temps où les entités fédérées se trouvaient à la deuxième ou troisième place au niveau international est passé pour de bon », explique Kris Peeters, qui selon le quotidien De Standaard n’a pas discuté de sa démarche avec le Premier ministre, son partenaire de parti Yves Leterme. Yves Leterme n’a pas souhaité dimanche réagir aux projets du ministre-président flamand.

Grégory Jacquemin pour L’Écho

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s